L'aide-mémoire de Souviens-toi
des déportés et de la déportation
bandeau de Souviens-toi de la déportation
Les déportés politiques, des prisons françaises aux camps de concentration
Rechercher

Reichstag
Palais situé à Berlin. C'est le siège du Parlement allemand. Il est incendié le 27 mars 1933. Provocation du parti nazi, les communistes sont accusés de cet incendie qui va servir de prétexte aux premières "détentions préventives" prémices des camps de concentration.

Rethondes
A proximité de Compiègne dans l'Oise est le lieu où l'armistice, marquant la fin de la 1ère guerre mondiale, fut signé entre la France et l'Allemagne.
C'est au même endroit, dans le "wagon-musée de l'armistice de 14-18", que Pétain signe la capitulation de 1940.

Revier
C'est le nom donné à l'ensemble des 5 baraques qui composent l'infirmerie. Il y a 2 baraques réservées à l'admission et aux visites, construites en dur et les 3 autres baraques (en bois) sont réparties par maladies comme la baraque affectée aux malades de la dysentrie. Nombre de S.S. se livrent à des expériences comme Lolling qui recherche la dose de cyanure qui peu foudroyer un homme en moins de vingt secondes. D'autres expériences ont lieu comme le déclenchement d'infections microbiennes à partir d'un gaz liquéfié appelé "Ol-O" ou de "médicaments" contre la jaunisse ou encore de tests d'armes bactériologiques. Dans cette zone se trouvent également trois morgues.

Reynaud Paul 1878-1966
Il fait partie du gouvernement Daladier quand en 1939 celui-ci interdit le Parti Communiste Français. Président du Conseil en mars 1940, à la tête des Affaires étrangères et de la Défense, il s'oppose à l'armistice de juin 1940 et est arrêté en juillet 1940. Livré à l'occupant allemand, il est déporté à Sachsenhausen en novembre 1942.

Rieucros
En application du décret loi du 12/11/1938 concernant les étrangers "indésirables". Le "Centre de Rassemblement" de Rieucros en Lozère, mis en place par un nouveau décret du 21/01/1939 a hébergé de février à octobre 1939, 40 hommes (réfugiés autrichiens et juifs allemands anti-nazis). En octobre 1939 les femmes pour la plupart membres du Parti Communiste, arrêtées à Paris dès la déclaration de guerre comme ressortissantes d'une puissance ennemie. A la fin de la guerre d'Espagne, les membres des brigades internationales et de réfugiées espagnoles y furent internées.
Visiter l' Annuaire de la mémoire / Camps en France.

Henri Rol-Tanguy 1908-2002
Henri Rol-Tanguy, ancien ouvrier métallurgiste, militant et dirigeant syndical à la CGTU, membre du Comité central du PCF de 1964 à 1987, fut commissaire politique du Bataillon d'instruction des volontaires francophones durant la guerre d'Espagne où il fut blessé sur le front de l'Ebre le 18 juin 1938.
Rol-Tanguy de son vrai nom Henry Tanguy, entre dans la résistance et prend le pseudo de Rol en hommage un de ses camarades mort au combat durant la guerre d'Espagne. Il devient chef régional des Forces françaises de l'intérieur d'Ile-de-France et , à ce titre, le 19 août 1944, avec le général Leclerc, il reçu la reddition du général von Choltitz, commandant de la garnison allemande du Grand-Paris.
(plus d'infos)

Michel Rolnikas
Avocat, juif lituanien né à Kaunas, communiste il exercera à la défense des communistes prisonniers et internés, au nombre desquels fût mon grand-oncle (il nous en parlait souvent) Il est fusillé le 19 septembre 1941 au Mont-Valérien, avec 12 autres otages dont deux autres avocats communistes, Georges Pitard et Antoine Hajje.
Une plaque en son hommage est apposée près du cimetière du Père Lachaise à Paris.

RSHA
Reichsicherheitshauptamt "Services centraux de la sécurité du Reich". Le RSHA comporte 7 services dont la Gestapo. Il est placé successivement sous la responsabilité de Reindhardt Heydrich puis de Kaltenbrünner.

Haut de la page